SOINS PRIMAIRES
Incidence des interventions sur la morbidité et la mortalité liées à l’usage du tabac
Les praticiens en soins de première ligne sont parfaitement outillés pour offrir des interventions intégrées dans le renoncement au tabac à différents moments dans le temps et auprès de diverses populations de patients dans le cadre des soins réguliers, tout au long du cheminement d’abandon des usagers du tabaci. Il a été démontré que les interventions de renoncement au tabac menées par différents fournisseurs de soins de santé dans différentes disciplines menaient à un accroissement des taux d’abandonii. En Ontario, 81,3 % des gens avaient bénéficié d’une consultation avec un médecin de famille / généraliste ou une infirmièreiii, ce qui constituait pour eux une occasion de recevoir des conseils sur le renoncement au tabac.
Données étayant les interventions contre la dépendance au tabac
- « Strategies to increase the delivery of smoking cessation treatments in primary care settings: A systematic review and meta-analysis »: Article de journal (Disponible en Anglais seulement)
- « Physician advice for smoking cessation » (Disponible en Anglais seulement) : Article de journal
- La cessation du tabagisme : intégration dans la pratique quotidienne des soins infirmiers Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario
- Lignes directrices canadiennes de pratique clinique sur le renoncement au tabagisme : Lignes directrices sur les pratiques exemplaires
Exemples de systèmes de pratique fondés sur les données probantes
- Exemple de politique – Équipe de santé familiale (Disponible en Anglais seulement)
- Rôles dans les soins primaires – Comment toute personne au sein de votre cabinet peut jouer un rôle. (Disponible en Anglais seulement)
Exemples d’outils d’évaluation des patients et de pharmacothérapie
- Des médicaments pour cesser de fumer sont offerts gratuitement en Ontario.
- Centre de toxicomanie et de santé mentale – Algorithm for tailoring pharmacotherapy in primary care settings
Ressources destinées au personnel et aux clients
Ressources adaptées aux patients et au personnel des soins primaires :
À télécharger. Communiquez avec votre bureau de santé publique local ou avec Téléassistance pour fumeurs pour demander l’adaptation de ressources.
Possibilités de formation pour le personnel de soins primaires
Les fournisseurs de soins de santé sont considérés par les patients comme une source d’information crédible – vous pouvez aider vos patients à cesser de fumer, même en ne leur consacrant que quelques minutes de votre temps.
- Profitez de possibilités de formation à l’intervention brève (de 1 à 3 minutes) auprès des clients ainsi qu’à des interventions plus intensives (10 minutes et plus).
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa – Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac : Apprentissage en ligne et ateliers
- Cessation du tabagisme RNAO de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) est une initiative complète conçue pour soutenir le personnel infirmier et d’autres fournisseurs de soins de santé à mettre en œuvre les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de l’AIIAO en matière d’abandon du tabagisme Integrating Smoking Cessation into Daily Nursing Practice.
Surveillance et évaluation
Un aspect essentiel de la mise en œuvre d’un système de pratique pour le renoncement au tabac consiste à s’assurer que tous les patients sont interrogés par rapport à l’usage du tabac et se voient offrir de l’information et un soutien dans l’abandon.
Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (août 2013). Data Standards for Smoke-free Ontario Smoking Cessation Service Providers (Disponible en Anglais seulement)
- Des mesures et des définitions communes sont fournies pour assurer la production de rapports équivalents par les fournisseurs de services.
- Le document contient des normes de données et des définitions clés pour les usagers du tabac d’âge adulte (18 ans et plus) qui participent à des programmes de renoncement au tabac.
- Ces normes relatives aux données/questions et ces définitions peuvent être utilisées au moment de créer vos formulaires d’évaluation des patients.
Lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour la cessation du tabagisme de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario – outil d’évaluation du renoncement au tabac
- Modèles, questions d’audit des dossiers, questions de consultation et questions d’entrevue de suivi après octroi du congé
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa – Soins primaires
- 53 organismes de soins primaires représentant plus de 150 organismes de soins primaires ont utilisé le Modèle d’Ottawa depuis mars 2013.
- 14 513 patients se sont vu conseiller par les équipes de santé familiale de cesser de fumer.
- 4 544 patients qui avaient manifesté un intérêt à cesser de fumer ont été aiguillés vers des conseillers qualifiés dans l’abandon du tabac aux fins d’établissement d’un plan d’abandon.
- 2 233 de ces patients ont été aiguillés vers un programme de suivi par téléphone/courriel (Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario, 2014) (Disponible en Anglais seulement)
Données relatives aux codes de facturation des médecins
Les cabinets de soins primaires peuvent suivre et surveiller l’utilisation des codes de facturation du counseling initial et de suivi par les médecins participants.
- Il est possible d’utiliser les fonctions de recherche ou de signalisation dans le système de dossiers médicaux électroniques.
Par exemple, en Ontario (2006-2010), les données recueillies sur l’utilisation des codes de facturation des médecins du MSSLD pour le renoncement au tabac ont révélé que : (Disponible en Anglais seulement)
- 611 690 patients en Ontario ont bénéficié d’une séance de counseling initiale pour le renoncement dispensée par un médecin.
- C’est en 2008 que le plus grand nombre de patients ont été servis (218 366), ce qui pourrait être attribuable à l’élargissement des critères d’admissibilité à la facturation à tous les médecins de premier recours cette année-là.
- 114 160 patients ont bénéficié d’au moins une séance de counseling de suivi.
- Le nombre de personnes bénéficiant de ces séances a augmenté au fil du temps; il ne représente qu’une petite proportion des bénéficiaires du counseling initial (de 9 à 22 %).
- Le Foll, B. et T. P. George, 2007 (Disponible en Anglais seulement)
- Agency for Healthcare Research and Quality, 2008 (Disponible en Anglais seulement)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 5.1 : 2009-2010), Statistique Canada, ShareFile, MSSLD de l’Ontario, extrait le 16 juin 2014.