PHARMACIE
Incidence des interventions sur la morbidité et la mortalité liées à l’usage du tabac
Une pharmacie locale constitue un endroit pratique où rencontrer un professionnel de la santé qui peut contribuer à l’abandon du tabagisme. Le pharmacien communautaire connaît les besoins de ses clients en matière de pharmacothérapie et fournit des renseignements au public sur tous les domaines du mieux-être et de la prise en charge des maladies chroniques.
Les pharmaciens soutiennent les patients qui veulent cesser de fumer en ajoutant des options de consultation, en fournissant des documents sur l’abandon du tabagisme et en améliorant l’accès à des médicaments d’abandon du tabac. En 2012-2013, un total de 31 958 patients du Programme de médicaments de l’Ontario ont eu accès à des médicaments d’abandon du tabac, comme le ZybanMC et le ChampixMC ou à des séances de counseling dans une pharmacie communautaire, ce qui représente le taux le plus élevé de tous les programmes financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Données étayant les interventions contre la dépendance au tabac
Les pharmacies de l’Ontario sont appelées à composer avec de multiples priorités concurrentes. Pour obtenir le soutien des dirigeants/propriétaires aux fins d’intégration des interventions contre la dépendance au tabac dans les pratiques des pharmacies, il est important d’inclure des données probantes dans vos outils de planification et vos discussions avec les décideurs.
- Community pharmacy personnel interventions for smoking cessation– Article (Disponible en Anglais seulement)
- Tobacco Interventions Delivered by Pharmacists: A Summary and Systematic Review– Résumé (Disponible en Anglais seulement)
- Demande à votre pharmacien vidéo (Disponible en Anglais seulement)– Ontario Pharmacists Association
- Le rôle du pharmacien dans une équipe de santé familiale – Ontario Pharmacists Association (Disponible en Anglais seulement)
Exemples de systèmes de pratique fondés sur les données probantes
Il existe des exemples de programmes et des outils fondés sur des données probantes pour vous aider à faire progresser votre projet Ces programmes comprennent divers modèles/cadres, gabarits, outils, ressources et renseignements en matière de facturation pour vous aider à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer votre programme.
Communiquez directement avec leurs responsables pour obtenir plus d’information ou de ressources.
Les résidants de l’Ontario qui prennent au moins trois médicaments pour un trouble chronique peuvent rencontrer un pharmacien et avoir avec lui un entretien individuel annuel de 30 minutes pour :
- passer en revue les médicaments qu’ils prennent et les aider à mieux comprendre leur pharmacothérapie;
- s’assurer qu’ils suivent la prescription.
- Cela ne coûte rien aux patients. Les patients admissibles peuvent communiquer avec leurs pharmaciens s’ils ont besoin d’un autre examen MedsCheck au cours de l’année pour diverses raisons, notamment une admission à l’hôpital prévue ou la gestion de leurs médicaments après avoir reçu leur congé de l’hôpital.
Le programme MedsCheck comporte des questions qui évaluent le tabagisme du patient.
Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie – ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario finance les pharmaciens communautaires pour qu’ils fournissent des services en lien avec l’abandon du tabagisme aux prestataires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) (septembre 2011).
- S’aligner sur les autres programmes d’abandon du tabagisme offerts dans les établissements de soins de santé et communautaires pour assurer aux fumeurs un continuum de soins.
- Promouvoir auprès du public l’utilité et la disponibilité des services d’abandon du tabagisme offerts par les pharmacies communautaires.
- Améliorer l’accessibilité et la diversité des services d’abandon du tabagisme, notamment les conseils sur la thérapie et les méthodes proposées, les mesures de soutien, les ressources et le suivi offerts.
- Fournir aux patients une norme de soins cohérente, fondée sur des données probantes et sur un dispositif de sélection, des services de consultation sur l’abandon du tabagisme, une documentation structurée et le soutien nécessaire.
Les pharmaciens communautaires peuvent fournir du soutien et des conseils individuels aux prestataires du PMO qui veulent cesser de fumer. Les services ci-après sont offerts :
- une évaluation du degré de préparation, à l’issue de laquelle le patient peut s’inscrire au programme auprès de la pharmacie;
- une consultation initiale;
- des séances de counseling dans le cadre d’un suivi s’étalant sur une période de un an. Le pharmacien peut recommander et prescrire les médicaments et les aides pour cesser de fumer appropriés et fournir du Champix ou du Zyban aux prestataires du PMO.
Exemples d’outils d’évaluation et de pharmacothérapie
Des médicaments pour cesser de fumer sont offerts gratuitement en Ontario.
Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie – ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario finance les pharmaciens communautaires pour qu’ils fournissent des services d’abandon du tabagisme aux prestataires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Le MSSLD a prévu une évaluation des patients et des outils pharmacothérapeutiques pour vous aider à mettre en œuvre le Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie. Les outils de documentation comprennent ce qui suit :
- une évaluation du degré de préparation, un formulaire de consentement du patient, une rencontre de consultation initiale, un plan d’abandon du tabagisme, un premier suivi des séances 1 à 3, un deuxième suivi des séances 4 à 7 et l’évaluation du Programme.
- Le MSSLD a préparé une fiche technique qui donne un aperçu du Programme
Association des pharmaciens du Canada (APhC) (Disponible en Anglais seulement)
Formulaire pour la consignation de renseignements relatifs au patient du programme de renoncement au tabac QUIT, financé par le gouvernement de l’Ontario. L’APhC a créé un format de consignation interactif qui intègre et enrichit les modèles de consignation normalisés du MSSLD nécessaires à la satisfaction des normes de soins et au maintien de la cohérence des programmes. Le formulaire peut être rempli à la main ou de façon électronique. Le document s’inscrit en complément au programme de formation continue exhaustif fondé sur des données probantes et accrédité par le Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie de l’APhC, le programme de formation continue en ligne CESSER.
Ontario Pharmacists Association (OPA) – Accès membre pour le certificat de formation continue et la trousse d’outils de renoncement au tabac (Disponible en Anglais seulement)
Pour être admissibles à un financement pour la prestation du programme d’abandon du tabagisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) offert en pharmacie à l’intention des prestataires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), les pharmaciens doivent suivre un programme de formation à l’abandon du tabagisme. Cette formation vous procurera de précieux renseignements quant aux raisons pour lesquelles offrir des services de cessation tabagique en milieu pharmaceutique, à la marche à suivre pour mettre sur pied un programme de renoncement au tabac à votre pharmacie, y compris en ce qui a trait à l’utilisation de la documentation / des outils d’évaluation des patients et à la mise en œuvre du programme à votre pharmacie,ainsi que des conseils pour le dépistage des patients, leur inscription, les consultations et la pharmacothérapie. Vous recevrez, dans le cadre de la formation, une trousse contenant d’utiles outils d’évaluation des patients et de pharmacothérapie.
A Model for the Busy Pharmacist (CATALYST) – Call to Action on Tobacco Addiction
Le guide du programme de formation continue CATALYST comprend une section « outils » réunissant différents outils d’évaluation des patients et de pharmacothérapie associés au modèle des 5 « A » pour le renoncement au tabac (ask, advise, assess, assist, arrange, soit questionner, conseiller, évaluer, apporter son aide et prendre les dispositions nécessaires). Au nombre de ces outils figurent notamment :
- un algorithme et un guide de 5 minutes sur l’utilisation des 5 « A » pour le renoncement au tabac;
- le test de Fagerström pour la dépendance à la nicotine, l’échelle de dépendance au tabac sans fumée et différents questionnaires sur l’usage du tabac en fonction de l’état de préparation du patient au renoncement;
- des outils visant à accroître la motivation des fumeurs qui ne sont pas prêts à renoncer au tabac;
- des cahiers pour les patients;
- un tableau récapitulatif des médicaments, des documents de questions et réponses sur le bupropion, la TRN et la varénicline, un tableau des interactions médicamenteuses et des modèles de lettres d’aiguillage et de notification du médecin;
- des listes de vérification et des listes de ressources supplémentaires;
- des outils de marketing pour votre pharmacie tels qu’une brochure, du matériel d’accompagnement, une affichette d’étagère et un exemple d’argumentaire personnel sous forme de script vidéo.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au programme CATALYST, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.cccep.ca/show_prov_program.php?provider_prog_id=717
Cet outil fournit des renseignements d’ordre pratique sur le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de patients souhaitant arrêter de fumer. Il comprend des outils d’évaluation des patients, de l’information sur les pharmacothérapies (TRN et médicaments sur ordonnance), des liens vers d’autres ressources professionnelles, y compris des guides des pratiques exemplaires et du matériel informatif et des ressources de développement personnel à l’intention des patients.
Ressources destinées au personnel et aux clients
Ressources adaptées aux patients et au personnel des pharmacies :
Aide-mémoire des 5 « A » Affiche à l'intention du personnel |
Aide-mémoire à l'intention des patients Affiche |
Autres ressources pour tous les établissements |
À télécharger. Communiquez avec votre bureau de santé publique local ou avec Téléassistance pour fumeurs pour demander l’adaptation de ressources.
Possibilités de formation pour le personnel des pharmacies
Les pharmaciens sont considérés par les patients comme une source d’information crédible – vous pouvez aider vos patients à cesser de fumer, même en ne leur consacrant que quelques minutes de votre temps.
Profitez de possibilités de formation à l’intervention brève auprès des clients ainsi qu’à des interventions plus intensives.
Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie (CCCEP) (Disponible en Anglais seulement)
- Programmes de formation au renoncement au tabac accrédités figurant dans la base de données des programmes de formation continue
Programme Quit Using and Inhaling Tobacco (QUIT) – Association des pharmaciens du Canada (APhC) (Disponible en Anglais seulement)
- Reconnu en tant que programme approuvé par le MSSLD. Cours de formation continue (en anglais seulement) procurant 5,0 unités de formation continue ou UFC dans le cadre de son volet en ligne et 6,0 dans le cadre du volet offert en personne
- Outils et ressources (en anglais et en français) pour la pratique, accessibles à tous les grades (tant en personne qu’en ligne)
- Procure aux pharmaciens la connaissance, les compétences et l’assurance nécessaires pour mettre en œuvre un programme de renoncement au tabac à leur pharmacie
Module d’apprentissage en ligne sur le renoncement au tabac – Ontario Pharmacists Association (OPA) (Disponible en Anglais seulement)
- Reconnu en tant que programme approuvé par le MSSLD. Ce programme s’est vu attribuer 2,0 UFC. Les participants accumuleront des UFC en fonction du nombre total d’heures d’enseignement reçues dans le cadre du programme. No de dossier d’accréditation du Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie : 8003-2014-1007-I-P. Période d’accréditation : du 14 mars 2014 au 14 mars 2015
- Offre un aperçu des concepts et des approches de pratique exemplaire actuellement utilisés dans la gestion du renoncement au tabac par les professionnels de la santé.
- Une trousse d’outils destinée aux pharmaciens est offerte dans la section des membres du site de l’OPA.
A Model for the Busy Pharmacist (CATALYST) – Call to Action on Tobacco Addiction
- Le Conseil canadien de l’éducation permanente en pharmacie a accrédité ce programme pour jusqu’à 6 UFC (no de dossier 1044-2011-221-L-P).
- Format d’autoapprentissage et d’atelier pour :
- aider les pharmaciens communautaires à mettre en œuvre une approche systématique du renoncement au tabac dans leur pratique;
- fournir aux pharmaciens communautaires des outils pratiques pour le dépistage efficace de l’usage du tabac, le traitement et la prestation de conseils aux fumeurs, ainsi que le suivi avec les interventions de renoncement appropriées;
- guider les pharmaciens communautaires dans la mise sur pied et la promotion d’un service de renoncement au tabac.
- Accrédité par l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario pour 40,5 crédits.
- Projet de transfert des connaissances offrant le seul programme de certificat en counseling pour le renoncement agréé internationalement au Canada (Herie et coll., 2011; ATTUD).
- Programme de certificat de 40,5 heures – en ligne (7,5 heures) et en classe (5 jours) – offrant des cours intensifs sur le counseling pour le renoncement au tabac.
- Pour terminer le programme de certificat TEACH, les étudiants doivent suivre le cours préalable en ligne de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario, le cours obligatoire de trois jours et un cours de spécialité, et réussir toutes les évaluations préalables à l’apprentissage et y faisant suite.
- Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario, Smoke-free Ontario Strategy Monitoring Report (Disponible en Anglais seulement)